top of page

Pourquoi je fêterai Noël

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 16 déc. 2018
  • 2 min de lecture



N’étant croyant dans aucune religion, fêter le jour de la naissance de Jésus peut sembler incongru. Pourtant, si l’on veut bien s’en tenir aux faits, Jésus fut un penseur juif dont il ne semble pas qu’il ait durant sa vie fait de mal à quiconque, ni en acte, ni en parole, ni en pensée.


Son message de paix entre les hommes, aucune personne de bonne volonté ne peut être contre. En son temps, il n’allait pas de soi, et encore aujourd’hui il n’est pas dépassé et mérite d’être rappelé.


Il ne serait pas juste de le rendre responsable des excès, des crimes, des guerres commis en son nom. Il en aurait été horrifié, s’il avait pu l’imaginer. Il ne peut non plus être tenu coupable d’avoir été déifié et exploité, lui qui a chassé les marchands du Temple. Ce serait aussi une trop belle victoire offerte à ceux qui en ont fait un fléau contre son propre peuple que de l’assimiler à eux.


La pensée de Jésus ne s’enferme pas dans une religion, quelle qu’elle soit. Ni, d’ailleurs dans un peuple. Il fut le premier des humanistes.


Il y aura donc une crèche de Noël à la maison cette année. Et je regrette, en ces temps où l’on nous menace de transhumanisme et autres pseudo modernités qui feront de nous de pitoyables mécaniques sans racines nées dans des laboratoires, que certains s’offusquent de la présence de cette commémoration d’une réunion familiale dans l’espace public au prétexte de laïcité, car il n’est pas de libre pensée respectable qui puisse rejeter l’enseignement de ce petit juif, sans contredire ses propres fondements.


Il n’est pas superflu de rappeler aux hommes qu’ils devraient cesser de se haïr les uns les autres, dans la devise de notre république cela se nomme fraternité.


Alors joyeux Noël à tous !!

 
 
 

Commentaires


bottom of page