top of page

Déclarer la guerre à l’Italie ?

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 31 janv. 2019
  • 1 min de lecture



Di Maio et Salvini, le 5 Étoiles et le Ligue du Nord, les deux populistes italiens soutiennent les Gilets jaunes contre la France et son Président avec une vulgarité dont même Mussolini aurait rougi.


Faut-il déclarer la guerre à l’Italie, la guerre économique, évidement... fermer la frontière... sommer la BCE de cesser de soutenir ce pays en cessation des payements ... ?


Certainement pas. Ce serait aller au-delà de la légitime défense.


Faut-il tancer vertement ces dirigeants irresponsables ? Ou tweeter rageusement contre eux avec force insultes ? Que nenni ! On ne répond pas à une mauvaise manière par de semblables moyens.


Convoquer l’ambassadeur italien pour lui remonter les bretelles, c’est l’option choisie par le gouvernement qui n’a pas apprécié que les dirigeants italiens accusent la France de provoquer l’immigration en ruinant l’Afrique par une persistance du colonialisme, alors que sans les soldats français, les djihadistes seraient installés à Rome.


On peut douter de l’efficacité de cette mesure mollassonne qui marque "l’agacement simple" dans le registre du langage diplomatique.


Non, il suffit d’ignorer ces écarts de comportement qui n’ont aucune importance. Mais il faudra aussi, quand les duettistes italiens se plaindront du manque de solidarité européenne, leur demander au nom de quoi ils la sollicitent.



 
 
 

Commentaires


bottom of page