Edouard Philippe, prochaine sortie pour le Havre
- André Touboul

- 31 janv. 2019
- 2 min de lecture

Les 80 km/h c’est lui. Il le revendique et brandit de bons chiffres de mortalité routière 2018 en s’affichant avec les accidentés de la route.
Ce comportement est étrange au moment où, depuis l’Egypte , le Président envoie un message en précisant que des aménagements de la mesure sont possibles en liaison avec les Collectivités locales, ce qui, par parenthèse, aurait d’ailleurs dû être fait dès l’origine.
Mais justement, Monsieur Philippe ne voulait aucune concertation. Il entendait imposer cette décision seul et en tirer toute la gloire. Une rupture avec le profil de simple exécutant des décisions d’Emmanuel Macron qu’il a adopté depuis sa nomination.
Ceci est-il le signe d’une affirmation de force face à un Président affaibli ?
Édouard Philippe se sent-il soutenu par Bercy et les cercles de hauts fonctionnaires ? Ce qui lui donnerait l’audace de se différencier de Macron, sinon de s’opposer à lui au moment où celui-ci retourne la tendance de l’opinion dans l’affaire des Gilets jaunes.
Ce serait là une singulière erreur, car dans les confrontations entre Premier Ministre et Président, c’est toujours ce dernier qui a le mot de la fin.
Une fois de plus Philippe, cet émule de Juppé jusque dans le dégarnissement frontal, droit dans ses bottes et ses convictions, démontre que les technocrates sont nuls en politique. Cette limitation de vitesse autocratique s’est révélée la mèche lente d’une explosion sociale qui aurait pu être évitée avec un peu d’égards pour le peuple des automobilistes qui ne sont pas tous des assassins en puissance.
D’autant plus que ce cocorico est assez prématuré.
En fait, on apprend par les journalistes spécialisés que les chiffres sont confidentiels !!!
Immédiatement, ils sont contestés de toute part. On ne voit pas comment ils pourraient prendre en compte les autres actions d'amélioration de la sécurité, sur la route et dans les véhicules. Et l'on ne sait si les blocages de l'automne qui ont perturbé la circulation ont été pris en compte, faute de publication des données.
Économiser des vies est un argument sans réplique. La vitesse tue, il faut donc supprimer la vitesse. Mais, l'on sait qu'au Sri Lanka les éléphants tuent chaque année cinquante personnes, nul ne songe à supprimer les éléphants. Toute réglementation est un compromis entre les avantages et les risques.
Bien entendu, l’on entend dire que la seule certitude, c’est que les radars ont rapporté un milliard de plus, malgré le fait que 50% d’entre eux aient été vandalisés, et que le réel motif de la mesure serait purement comptable.
Au final, c'est encore la parole gouvernementale qui est décrédibilisée.
Lâché par Macron, Edouard Philippe, bien que soutenu par Bercy, ne pourra compter sur aucune force politique au Parlement pour le soutenir. Il se soumettra ou il partira.
Sur l’autoroute du pouvoir, c’est la bretelle de sortie pour un retour au Havre qu’il semble vouloir emprunter. Dans ce cas, 80 km/h est une vitesse excessive.
Commentaires