La république des envieux
- André Touboul

- 21 févr. 2019
- 1 min de lecture

A propos des agents d’EDF, la Cour des Comptes, encore elle, dénonce les privilèges indus des ces quasi-fonctionnaires bénéficiant d’un statut hérité de la Libération, et plus précisément de Marcel Paul, ministre Communiste de Charles De Gaulle.
Un jour, elle se rendra compte que, dans leur ensemble, les fonctionnaires ont un privilège insensé vis à vis du reste de la population soumise à la précarité de l’emploi ou pis au chômage.
Mais direz-vous la Cour des Comptes fronce les sourcils, et la caravane passe.
Il est de la responsabilité des médias de s’emparer de ses rapports et de leur donner force dans l'opinion. Ils ne le font pas, et préfèrent continuer à colporter des idées fausses, car dépassées, sur l’origine des difficultés économiques du pays.
Un sujet d’amusement. Un syndicaliste CGT d’EDF interpellé sur RTL, réplique que ce n’est pas en enlevant aux électriciens-gaziers ce qu’ils ont gagné que l’on améliorera le sort des autres. L’argument est plaisant, car c’est celui que les « riches » opposent à ceux qui veulent leur confisquer par l’impôt le fruit de leur travail.
Dans la République des envieux, la jalousie se répand comme une maladie contagieuse. « Ils n’en mourraient pas tous, mais tous étaient frappés », écrit La Fontaine dans Les animaux malades de la peste.
Commentaires