A chacun sa niche
- André Touboul

- 29 mai 2019
- 1 min de lecture

Zuckerberg, Gates, Musk, Bezos... ils ont avec quelques autres révolutionné le Monde, partis de rien en exploitant une bonne idée, ils ont amassé des milliards. Cette puissance financière leur offre la capacité de promouvoir leurs idées qui n’ont aucune raison d’être meilleures que d’autres.
Ils n’ont aucune légitimité à imposer leurs vues au reste de la planète. Ils en ont les moyens matériels, sauf si les hommes ont la sagesse de leur interdire de sévir dans d’autres activités que celles où ils ont réussi.
Il est inquiétant qu’Amazon ou Musk décident d’aller sur Mars, ou qu’Uber construise de véhicules sans conducteurs. il est ahurissant que Ray Kurzweil, le "pape" du transhumanisme, ait été embauché par Google comme ingénieur en chef pour faire du moteur de recherche la première intelligence artificielle de l'histoire.
Bien qu’après Trump tout soit possible, il est inconcevable que Zuckerberg prétende à la Présidence des États-Unis, tout simplement parce qu’il dispose d’informations et de moyens d’action susceptibles de vicier les votes.
Commentaires