Vide poche
- André Touboul

- 29 mai 2019
- 2 min de lecture

Dans les espèces menacées, il n’y a pas celle des cons.
*
Peut-on en finir avec l’infini ?
*
Pascal Lamy : "le Brexit, c’est vouloir séparer un œuf ce l’omelette".
*
Les jeunes, c’est l’avenir, il faut donc écouter les jeunes. Tel est le principe qui fonde un mouvement de pensée que l’on appelle le jeunisme. Il procède d’une erreur majeure qui est celle d’oublier que les jeunes d’aujourd’hui ne le seront plus demain et que ce-faisant ils changeront d’avis.
*
Le bon sens dit Descartes est la chose du monde la mieux partagée, c’est sans doute pourquoi il n’y en a si peu pour chacun.
*
L’essence de l’homme est d’être homme. Ceci ressemble à une tautologie, mais n’en est point une. Seul l’homme sait qu’il est homme. Le singe qui se prendrait pour un homme se tromperait lourdement.
*
Au prétexte que le discours populiste désigne des coupables, il faudrait s’abstenir de toute critique. C’est avec de tels arguments que l’on met des gens dans la rue. L’élite doit, si elle veut survivre faire preuve de sa supériorité, en commençant par démontrer son courage de se regarder elle-même dans le miroir. Elle doit savoir se juger elle-même, se remettre en cause, dévoiler ses insuffisances pour y remédier.
Quand une élite est performante on lui pardonne tout. Quand elle rencontre l’échec, les plus petits signes de faiblesse, les moindres avantages sont insupportables. Il ne suffit pas de dire que d’autres n’auraient pas fait mieux, la responsabilité ne s’annule pas par des hypothèses.
*
Les chercheurs outre atlantique ont une certaine propension à enfoncer des portes ouvertes et en tirer des conclusions définitives sur les principes de fonctionnement des serrures,
*
Egypte : En été les cairotes sont cuites
*
Omerta : la constipation du silence
*
Philip Roth et moi j'pète.
*
L’avenir appartient à ceux qui meurent tard.
*
Quand on a la garantie de l’emploi, le droit de grève est une escroquerie.
*
Et pourquoi ne pas admettre que l’abstention est une marque de confiance dans les gouvernants. Feriez-vous un chèque en blanc à des gens dont vous vous méfiez ?
Commentaires