top of page

Leçon de choses : le détournement de copies.

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 11 juil. 2019
  • 2 min de lecture

Je suis un candidat au bac qui attend avec fébrilité ses résultats pour compléter ses dossiers d’option de carrière et plus prosaïquement de logement, et ma copie est séquestrée par un enseignant en grève, tout désorienté, j'ai demandé à mon grand-père comment il avait fait en 68 quand les examens avaient été perturbés.


Il m’a répondu, après avoir tiré trois longues bouffées sur l’énorme havane qu’il déguste après chaque bon repas, car malgré les campagnes anti-tabac qui lui ont fait savoir qu’il devrait déjà être mort dans d’atroces souffrances, il refuse obstinément de se mettre au chicha, une drogue douce, à ce que l’on dit, tout à fait inoffensive. J’ai longtemps cru que son fond ancien de révolutionnaire le poussait à soutenir ainsi le régime cher au Ché, un héros de sa génération. Mais il n’en est rien, il fume simplement par plaisir. Stupéfiant, n’est-il pas ?


Après mûre réflexion donc, il m’a simplement conseillé, en se tapotant le menton, d’interroger ma grand-mère. Celle qui parle cash ! Et voici ce qu’elle m’a dit :


- Mon poussin, je ne me souviens plus comment cela s’est passé en détail, mais dans l’ensemble tout le monde a été reçu. En somme, c’est comme maintenant, on donne le bac à tout le monde. Même à ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Sans doute en application du principe d’égalité.


- Mais les mentions sont déterminantes pour intégrer certaines filières, ai-je objecté. Si je ne peux en justifier, adieu l’excellence !


- Eh, oui, on a beau déclarer que l’on veut lutter contre les inégalités, la sélection réapparaît toujours. C’est une nécessité de la vie, nous n’en avions pas conscience à l’époque. Nous étions tellement plus intelligents que nos parents. ils ne songeaient qu'à la guerre, nous on préférait l'amour.


- Alors, Mamie, je suis chocolat ? Ces profs exagèrent !


- Mais non ! Billevesées, coquecigrues et autres fariboles. Tu penses bien que les enseignants sont trop conscients de leur mission pour te porter préjudice... ils sont là pour t’éduquer puisqu’ils font partie de l’Education Nationale. Ils ont à cœur de te donner le bon exemple. Détourner des copies, c’est un acte citoyen, mets toi cela dans la tête. Si demain tu es postier, tu pourras détourner le courrier. Si tu fais banquier, tu seras fondé à retenir l’argent des clients pour faire aboutir tes revendications. Je n'ai pas dit le détourner, mais pourquoi pas. J’espère que tu as retenu la leçon.


- Tu te moques, ou je me trompe.


- Oui, mon poussin.

 
 
 

Commentaires


bottom of page