top of page

Un gourou qui se goure

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 22 sept. 2019
  • 2 min de lecture

Le nouveau gourou des 5000 est Jérôme Fourquet. Un sondeur qui ne se contente pas de sonder, il pense. Sa dernière trouvaille est de comparer Greta Thunberg à Jeanne D’arc et Bernadette Soubirous. Et de déclarer que l’écologie a remplacé le catholicisme.


Pour voir que le catholicisme est en perte de vitesse en France, il n’est pas besoin de statistiques, ni de sonder les reins et les cœurs, c’est une évidence pour une société qui a adopté la laïcité comme mode de vie, et considère les manifestations religieuses comme des atteintes à sa liberté. Les signaux émis par l’Islam politique, mais aussi les messages du clergé catholique insupportent l’opinion.


Il est aussi vrai que les menaces écologiques ont pris de plus en plus de place dans l’imaginaire français. Ils sont plus vraisemblables, plus présents, et plus proches. Il est de bon ton de se dire sensible à l’environnement.


Mais cette « fin du monde » annoncée ne fait pas oublier les fins de mois, et quand il s’agit de taxe carbone, c’est la révolte.


Nul ne croit que la petite Greta ne va bouter les degrés hors de France. Même si ses « voix » l’ont convaincue de prêcher pour la nouvelle religion des scientifiques, en brandissant quelques bonnes feuilles du rapport du GIEC, l’assimiler à Jeanne d’Arc est une balourdise. Le combat qu’il convient de mener n’est pas de retarder le réchauffement, inéluctable, mais de rechercher les moyens de s’y adapter.


Greta Thunberg est un produit marketing. Si c'était un fromage, on dirait une Vache qui rit. La comparer à Bernadette Soubirous, c’est un peu se moquer des croyants. Un blasphème à bon compte, car chez nous il n’est risqué de blasphémer que pour ce qui touche l’Islam.


Les sondeurs se doivent de prendre des photos de l’opinion en se gardant d’y projeter leurs propres fantasmes. La tâche qui exige ouverture d’esprit et objectivité est très difficile. Non, qu’il y ait du vrai ou pas dans ses analyses, Jérôme Fourquet devrait s’abstenir d’extrapoler.




 
 
 

Commentaires


bottom of page