top of page

Aphatie n’est pas un mauvais bougre, mais de temps à autre, il perd l’occasion de se taire

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 19 oct. 2019
  • 2 min de lecture

Dans une émission télé, JM Aphatie établit une équivalence entre Dieudonné, antisémite délirant, et Zemmour qui dénonce la complaisance vis à vis d’un Islam qu’il prétend terroriste par essence. Le journaliste invoque le motif que l’un comme l’autre aurait été condamné pour incitation à la haine. Et il réclame que l’on interdise d’antenne le second, par mesure d’équité.


On ne traitera pas ici Aphatie de collabo, ou d’islamo-collabo comme l’a fait l’ex-journaliste de Charlie-Hebdo, Zineb El Rhazaoui. Il ne mérite pas ce parallèle insultant. Ce n’est pas par antisémitisme qu’il se manifeste, il n’a pas ce genre de viscères.


C’est tout simplement par désir d’étaler sa bienveillance, ses bons sentiments, pour ne pas être antipathique en somme qu’il s’égare et en vient à ignorer les rudiments de son métier.


Que Zemmour, voulant démontrer sa thèse du grand remplacement qu’il a parfaitement le droit d’énoncer, dérape et se fasse rappeler à l’ordre par la Justice est une chose naturelle et honorable dans une démocratie vigilante. Mais les juges ne prononcent pas une interdiction d’antenne, ou d’expression à l’égard de quiconque. Ils n’en ont d’ailleurs pas le pouvoir. Il faut être aveugle et sourd pour nier qu’il existe des problèmes liés à l’Islam en France, ceux du terrorisme et de l’intégration, et, en conséquence, il n’est pas concevable que l’on interdise à quiconque de livrer son avis… même faux.


Si le sieur Dieudonné n’est pas invité à se produire sur les ondes et que certains répugnent à l’accueillir sur les planches, ce n’est pas en raison de sa condamnation judiciaire, mais du fait du caractère nauséabond de ses propos qui n’ont aucun intérêt. JM Aphatie devrait prendre conscience qu’il n’y a pas de « problème juif » en France, et que l’ex-humoriste ne participe à aucun débat, mais veut en créer un.


Il n’est donc pas anormal, mais sain que Dieudonné et Zemmour ne soient pas traités de la même façon par les responsables des médias.


Aphatie n’est pas un mauvais bougre, il est victime d’une maladie professionnelle courante chez les vedettes de son genre, l’impossibilité de perdre l’occasion de se taire quand on n’a rien à dire. Même les Ayatollahs tournent sept fois leur langue dans leur bouche avant de prononcer une fatwa.

 
 
 

Commentaires


bottom of page