Au fil de l’eau, Dieu, l'Amérique, la rue et autres évidences
- André Touboul

- 23 nov. 2019
- 3 min de lecture

Quelques réflexions qui passent au fil de l'eau, qui disent et parfois se contredisent, à moins que ce ne soit qu’ironie.
Dieu ne reconnaît pas les siens
Au lieu de parler de radicalisation, ce qui laisse penser qu’il s’agit de retrouver des racines, on devrait dire « céder à l’islamofolie » ;
Dans les moments difficiles, Dieu est un arcane majeur. L’as d’atout, imprenable et qui bat toutes les autres cartes.
On ne répond pas à Dieu par de l’argent, mais par plus d’humanité.
Zemour joue le rôle de Caton l’ancien, sénateur romain qui terminait tous ses discours quel qu’en soit le thème par ces mots « et Carthago delenda est ». (Pour les non latinistes : « et Carthage doit être détruite »). Ces péroraisons laissaient ses pairs indifférents, ou ironiques. Jusqu’au jour où il se présenta au Sénat avec une poignée de figues fraîches en déclarant qu’elles avaient été cueillies le matin à Carthage. Alors fut décidée la troisième guerre punique qui se termina par la destruction de la rivale de Rome.
L'Amérique
La procédure d’impeachment est dangereuse pour Trump, car mal fagotée, inopportune, contre-productive, elle a trop de faiblesses pour ne pas surprendre.
Trump ne mérite peut-être pas d’être destitué pour l’affaire ukrainienne, mais incontestablement pour l’ensemble de son œuvre.
Trump appauvrit l’Iran, mais enrichit son uranium.
Faute de Brexit, on bouffe de l’impeachment.
Le rêve américain tourne au cauchemar, le feuilleton oscille entre le trash des déviants sexuels et les tribulations d’un Président fou.
Faire gaffe aux Gafas
Ce qui est gratuit est hors de prix.
Choses vues, lues ou entendues
Patrick Cohen reproche à Rachida Dati d’avoir montré sur une photo ses bas résille. On est heureux que quant à lui, il n’en fasse rien.
La rue et ses promeneurs
Nos gouvernants ont une mentalité de dames patronnesses qui distribuent des aumônes alors que leurs maris ont fait banqueroute. Plus on les entend et on les voit agir, plus on se sent misérable.
On ne négocie pas avec la colère. Cela ne fait que l’amplifier.
A votre bon cœur : Un peu de précarité pour les fonctionnaires, plus de sécurité pour le reste du pays.
On shoote les Français au pouvoir d’achat. Il y a d’autres questions dans la vie. Le misérabilisme ambiant voudrait nous faire croire que les Français meurent de faim.
La divergence des luttes. Tous les gens qui défilent en hurlant qu’ils en veulent plus, savent bien que c’est les uns contre les autres.
L’ordre moral est toujours celui du siècle précédent. Au 20ème siècle, c’était celui de la bourgeoisie du 19ème. De nos jours, l’ordre moral est celui de pseudos intellectuels imbibés des réflexes de castes du siècle passé. Les Gardes rouges de l’ordre moral sévissent dans les médias, dans les Universités...ils censurent tout ce qui ne leur convient pas.
Les intellectuels français n’ont pas compris que le mur de Berlin n’était pas fait que de parpaings, il était aussi constitué d’idées (fausses), et que son effondrement fut aussi celui de l’idéologie qui l’avait bâti. Ils sont moins intelligents que les seiches qui savent reconnaître les crabes par des observations faites avant leur naissance. En effet, elles perçoivent les formes à l’état de larves dès avant d’avoir éclos.
Chine Chine
Quand la Chine s’effondrera... je préfère ne pas imaginer.
Proverbe chinois (région de Hong Kong) : si tu ne règles pas une question par la violence, tapes plus fort.
Encore Macron !
La nature de l’Europe ? Un empire, certainement pas, un ventre mou, peut-être, une vraie nation, nous verrons.
Pour savoir s’ils constituent une nation, les Européens ne peuvent pas s’arrêter au constat de leurs différences, ils doivent se comparer au reste du monde.
Macron a raison de refuser l’élargissement de l’Union, ou plutôt de le subordonner à une nouvelle gouvernance. La dilution de l’UE ne ferait que donner des regrets aux Anglais de l’avoir quittée.
Quand un politique dit « Je crois profondément », il veut dire « le truc est bidon, mais je ne peux pas le dire ».
La résistible ascension de Marine LP. De quelque côté que l’on considère Mme Le Pen, sa seule qualité indiscutable est d’avoir viré son papa du parti.
Macron devrait y songer : Les animaux nés en captivité, ou trop longtemps nourris après avoir été recueillis ne survivent pas quand on les rend à la vie sauvage.
Commentaires