top of page

La fermeture des frontières, une illusion hors de prix et inutile.

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 28 févr. 2020
  • 1 min de lecture

Autant le confinement de certaines zones où une maladie contagieuse est déclarée, est une mesure de bon sens, autant la fermeture des frontières étatiques est une protection illusoire.


Prétendre isoler les populations saines n'a aucune réalité. Et n'a jamais été fait. Si l'on ferme la frontière italienne, il faudra bientôt fermer celle avec la Belgique, l'Espagne et en fin de compte le reste du monde, car les économies sont imbriquées et les gens qui ont besoin de passer passeront, au besoin clandestinement. De plus, la pandémie étant mondiale, il faudrait transformer le pays en une île. La solution de bon sens est de faire confiance aux autorités italiennes qui ont d'ailleurs pris de sérieuses mesures d'isolement.


Le coût d'une mesure de bouclage total serait gigantesque. Et au bout du compte, le virus nous aura tué par asphyxie économique, avant même de nous avoir contaminés.


Le combat en la matière est semblable à celui de la légitime défense. Il s'agit de proportionner la réplique à l'agression.






 
 
 

Commentaires


bottom of page