top of page

Sans droit ni titre

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 10 mars 2020
  • 2 min de lecture

Peut-être n'avez-vous pas su que l’ex-président du Brésil Lula, fraîchement sorti de prison où il purgeait une peine pour corruption a été reçu par Mme Hidalgo qui lui a décernée la médaille de la ville de Paris. Si c'est le cas, vous avez manqué l'occasion d'assister à un exemple de ce que la politique a de plus vil.


La médaille, créée en 1911 récompense les personnes qui ont accompli un « acte remarquable concernant la capitale » mais est aussi décernée systématiquement aux Parisiens centenaires et aux couples célébrant leurs noces d'or, de diamant, de platine, d'albâtre ou de chêne.


Peu importe que l'ex-président Brésilien ait été un bon on un mauvais serviteur de son pays, mais quels services éminents a-t-il rendu à la ville de Paris ? A priori aucun dira-t-on. Et il n'y habite pas. Donc aucun rapport avec notre capitale.


Mais Mme Hidalgo a coutume de récompenser ses amis politiques, tel le négationniste anti-juif Mahmoud Abbas en 2015, et M. Lula Da Silva a su se montrer reconnaissant.


En retour, le Brésilien lui a apporté son soutien.


On aurait pu qualifier cela de "politics as usual", mais le sieur Lula s'est fendu d’une sortie condamnant le recours au 49.3 pour la réforme des retraites, et clouant au pilori le Président Macron dans des termes d’une violence rare : « une réforme doit être faite pour le peuple, pas pour un Président qui de toute manière n’a jamais cotisé et n’a pas besoin de retraite ».


Au passage, le pasionario brésilien déclare sans rire connaître « par cœur » la Constitution

française.


Sachant que c'est sa gestion que Dilma Rousseff n'a fait que poursuivre dans le même sens n’a pas été pour rien dans l’arrivée au pouvoir du triste sire Bolsonaro, on le remercie de ses leçons précieuses de démocratie.


Mais tout de même, Mme Hidalgo devrait cesser de considérer que la Ville de Paris lui appartient, cela devient insupportable.








 
 
 

Commentaires


bottom of page