top of page

Le PQ contre le bidet

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 1 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Le 1er avril est un jour où tout prête à sourire. Il est de coutume d’y aborder gravement des sujets sans importance, pour tout tourner en dérision.

.

La particularité de ce 1er avril 2020 sera, si l’on veut trancher avec l’absurdité qui empeste l’air du temps, de s’intéresser blague dans le coin à des questions fondamentales.


Parmi celles qui touchent aux fondements. on ne peut éviter celle de l'énigme du papier toilette. Le papier toilette, PQ pour les intimes, est, en effet, la grande vedette de la pandémie du Covid. Il n'est pas question de discuter le statut de produit de première nécessité de cet article que les consommateurs de tous pays s'arrachent, mais d'interroger le fait de société que constitue sa thésaurisation.


Les psychanalystes se sont penchés sur la cuvette pour analyser le phénomène. Leur diagnostic est que quand Mme Angela Merkel, en personne, cède à la pulsion d’acheter des rouleaux de cet article, elle manifeste un besoin de « garder le contrôle ». Malgré tout le respect que l'on doit à une corporation qui est capable de vous passer la camisole et de vous électrocuter à sa guise, on se permettra de douter de cette théorie ; en effet, il y a belle lurette que la Chancelière a perdu tout contrôle.


De leur côté, les théologiens, qui ont réponse à tout, ont décrété que si l’on se munit ainsi dans la perspective d’un danger, c’est pour comparaître les fesses propres devant son créateur. Prudence donc en vue du Jugement dernier.


Quelques sociologues, très en pointe, ont avancé que le PQ était un mode de lutte contre les inégalités ; et des magistrats ont trouvé l'argument recevable.


Pour parer à toute pénurie, le Gouvernement a indiqué que l’on pouvait très bien se passer de ce papier et son porte-parole a expliqué qu’il était très délicat de s’en servir... Le Comité supérieur de santé publique a émis des doutes sur sa valeur sanitaire, faute de groupe témoin de référence, et mis en garde contre un usage intempestif du produit désormais réservé aux cas désespérés. Des exemples, douteux, de mortalité ont été suggérés.


Entre tous les scientifiques, les historiens se sont montrés les plus pertinents. On ne sait pas toujours que le « comment allez-vous » qui nous sert d’entrée en matière dans les rencontres, vient de l’expression utilisée au Grand siècle, pour s’enquérir de la santé de ses interlocuteurs. La fermeté, l’abondance, l’odeur des gros excréments de l’homme étaient alors considérés comme très significatifs de l’état de forme de chacun. On communiquait librement sur ces questions. Les Diafoirus lisaient dans les humeurs, les urines et les selles, comme aujourd’hui ils épluchent les tickets de caisse, inspectent les caddies.


Le papier toilette n'est pourtant arrivé en France qu'à la Libération, si l’on peut dire ; dans le paquetage des soldats américains qui retournèrent chez eux horrifiés et convaincus de l’état pitoyable de l’hygiène de notre pays. Ils ignoraient alors que nous avions inventé le bidet. Apparu en France vers 1710, il en est question dans le Relevé des dépenses de Mme de Pompadour. Son bidet était en bois de hêtre entièrement sculpté sur toutes ses faces.


Chassé par le papier toilette, ce mobilier roi de la salle de bain a pratiquement disparu des appartements modernes. Il donnait cependant une autonomie de propreté sans égale, en totale indépendance des circuits de distribution, car il existait avant l'eau courante, et l’on ne vantera jamais assez sa vertu d’être très économe en déforestation. Dans ces temps où la prospective fleurit, certains prédisent le retour du bidet, mais ce sont peut-être des collapsologues déclinants.


Si l’on nous permet une explication onirique et triviale au sur-stockage massif de papier toilette qui frappe le Monde entier, elle tient en une question : « Est-il anormal de prévoir beaucoup de PQ quand on vous dit que ça va être la merde ? ».


***


Daniel Cohn-Bendit a déclaré que le Professeur Raoult aurait la grosse tête.

Question : vaut-il mieux avoir le melon, qu'un poids chiche ?


***


Lu dans la Presse :

« Près de 500 patients décédés... »

Pour ne pas dire 499, il y en a un qui est passé tout près... à moitié mort, peut-être.


*




***

 
 
 

Commentaires


bottom of page