top of page

Roule Raoult !

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 11 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Il a suffi d’interdire aux Français de se promener pour déchaîner chez eux une fringale de jogging. Les adeptes de la chaise longue soudain se muent en fanatiques des parcs et jardins, dont il faut reconnaître qu'ils n'ont jamais eu d'air plus pur.


Était-ce pour narguer les médecins qui dans les médias avouaient être impuissants devant le covid, et leur infligeaient des restrictions superfétatoires qu’ils ne comprenaient pas ? Les psychologues le diront. Ils sont capables de tout. S’ils n’y parviennent pas, viendront à la rescousse les sociologues qui ne se priveront pas d’analyser le phénomène comme une résurgence des gilets jaunes.


L'anthropologie aura son mot à dire. Vu que l'épidémie a battu son plein en Italie, on parlera d’Astérix, l'incorrigible gaulois plus gallo que romain.


Peut-être aussi quelques uns invoqueront la bonne vieille sagesse populaire qui pressent que le confinement mène à tout à condition de savoir en sortir, et qu’en réalité il ne fait que nous faire reculer pour mieux sauter.


Mais comme toujours après chaque catastrophe militaire depuis Sedan, on cherchera la raison de nos malheurs dans une comparaison avec l’exemple allemand. En effet, l’Allemagne dont la population est vieillissante, donc en principe plus exposée, s’en tire mieux. Beaucoup mieux. On y compte 5 fois moins de décès.


On invoque, déjà le nombre de lits de réanimation, mais l'argument est inopérant car on n’en a pas vraiment, au global, manqué en France. En fait, la différence majeure entre les deux rives du Rhin est le sentiment de vulnérabilité. Très vite, les Allemands se sont sentis en danger et se sont protégés individuellement.


Le nombre de contaminés est similaire dans les deux pays, mais en France on ne compte que les cas graves, et en Allemagne les contaminés sont en meilleure santé car on y teste, 200.000 personnes par semaine contre 70.000 ici, en tout depuis le début de l’épidémie.


En France, au lieu de tester, on parle. On a d’abord exposé que seuls les plus de 75 ans étaient concernés. Il a ensuite fallu beaucoup ramer pour dire que des jeunes étaient aussi des victimes potentielles... mais à condition de présenter des facteurs de risque. De fait, le discours officiel combiné des scientifiques et de l’exécutif, pouvait se comprendre ainsi : Si vous n’êtes pas vieux, ou obèses ou diabétiques, cela ne vous concerne pas. Alors pourquoi se confiner, pourquoi adopter des gestes barrières ?


Ainsi, paradoxalement, c’est sa vulnérabilité qui a protégé l’Allemagne et notre incrédulité qui nous a desservis.


Il y a enfin une autre raison à la bonne résistance allemande. Elle s'appelle Resochine. Elle est fabriquée par Bayer, et distribuée gratuitement en grande quantité. Ce produit inventé par des chimistes allemands a un autre nom, il s'appelle l'hydroxychloroquine. Alors, quand va-t-on cesser de déraisonner en France, en interdisant, pour des raisons obscures, un traitement qui est utilisé ailleurs ? Il est temps de dire au Druide Panoramix, alias Didier Raoult, qui sait le secret de la potion magique : roule Raoult !

Sous le contrôle des médecins de ville, bien entendu.





*

 
 
 

Commentaires


bottom of page