Impéritie ? A coté de la plaque
- André Touboul

- 24 avr. 2020
- 2 min de lecture

Impéritie. A propos de la gestion de la crise du Covid, on a pu lire ce mot sous la plume de Plenel, éboueur trotskiste qui se pique de philosophie, et l’entendre dans la bouche Zemmour, le féru de trompe-l’œil en fausses perspectives historiques. Singulière convergence de l’extrême gauche et de la droite extrême, dans l'art de rater la cible.
L'un et l'autre passent sous silence que leur propre anti-libéralisme viscéral conduirait le pays à un surcroît de fonctionnaires, car les régimes qu’ils prônent sont sur-administrés ou ne sont pas.
Comme beaucoup de trissotins, ils ne résistent pas à la coquetterie d’exhiber des mots inusités, et il semble qu’ils s’y complaisent d’autant plus que les termes employés sont inadéquats.
Quand on entend « impéritie », on sort son dictionnaire, et l’on y lit : Incapacité, inhabileté ; ignorance de ce qu’on doit savoir dans sa profession.
Or, si notre Administration a failli, ce n’est pas par ignorance professionnelle, ce sont des technocrates, et les meilleurs.
La gestion de la catastrophe a en réalité été catastrophique du fait de l’irresponsabilité des responsables qui, bien qu’ils n’ignorent rien des arcanes de leur fonctions, ont fuit le risque, à un moment où il était impératif d’en prendre.
Habitués à s’abriter les uns derrière les autres, les hauts fonctionnaires ont préféré, sciemment, ne pas s’affronter à la pénurie de masques et tests, allant jusqu’à déguiser leur inaction en stratégie.
Pour dissimuler leur quête d’irresponsabilité nos gouvernants ont saisi la balle au bond et chacun a décliné l’excuse de l’ignorance : « Je ne sais pas », est devenu leur leitmotiv. Ce faisant, ils ont montré leur excellence dans la pratique de la défausse.
En tapant à côté de la plaque, Plenel et Zemmour on rendu service à ce Gouvernement qu’ils rêvent de détruire.
Caramba, encore raté !
*
Commentaires