top of page

Appliquer ou ne pas appliquer l’application Stop-Covid

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • 16 juin 2020
  • 1 min de lecture

L’application Stop-Covid a été mise en œuvre par l’Etat. Arrivant comme les carabiniers quand l’épidémie a cessé, elle ne suscite qu’un débat sans réelle passion. Pourtant le pas franchi aujourd’hui sera le marche-pied d’une utilisation automatique si d’autres occasions se présentent. Les promoteurs n’en font pas mystère, un peu, il est vrai, pour excuser son inutilité présente.


On doit donc s’interroger sur le bien-fondé du choix de la solution étatique.


Loin de constituer une garantie contre l’atteinte aux libertés réserver à l’Etat un procédé de localisation des individus est un véritable danger pour la liberté individuelle. En effet, si l’utilisation des données personnelles par des organismes privés peut être contrôlée par la puissance publique, il n’y a aucun moyen réel de contrôle quand c’est l’Etat qui, lui-même, est à la manœuvre. La seule garantie qu’offre le choix d’un procédé étatique, c’est qu’il ne fonctionnera sans doute jamais correctement.


Le comportement citoyen est, d’évidence, de ne pas charger l’application qui ne vous laissera qu’une seule solution pour vaquer à vos affaires privées : laisser le smartphone à la maison.


*





*

 
 
 

Commentaires


bottom of page