Fake news et déni, le repentir de Pinocchio
- André Touboul

- 1 juin 2025
- 1 min de lecture

On croit rêver !
« …nous aimons nous présenter la réalité d'une façon qui nous plaît, plutôt que de nous confronter à ce qu'elle est vraiment. » déclare Edouard Philippe dans un livre qu’il désigne lui-même comme pamphlet, Le Prix de nos mensonges.
Voilà un 5000 pur sucre qui reconnaît le « déni ». Enfin.
Edouard Philippe se dit « en colère ». On tremble des conséquences… mais pas de panique, ce n’est qu’une posture, ce genre de personnage insincère a appris à ne jamais perdre son sang froid. Tout est calculé.
Il reste qu’à ce niveau de l’élite d’Etat, l’aveu du mensonge est une première.
Ce que l’on nomme fake news, vérité alternative dont le virtuose est Donald Trump, est-il différent de ce que pratique notre classe politique depuis des années ? Dans un cas on annonce des élément factuellement faux, dans l’autre on nie la réalité de faits vrais. Dans les deux cas, c’est le citoyen qui est floué.
On commence à voir dans le mouvement Maga un Wokisme à rebours. Cette équivalence vaut le retour de manivelle qui lorsque l’on voulait démarrer un moteur à explosion pouvait briser les avant-bras.
Nos Pinocchio qui faisaient du Wokisme sans le savoir, font mine d’avoir trouvé une conscience, croiront à ce repentir tous ceux qui ont envie d’y croire.
Commentaires