Joyeux Noël à tous
- André Touboul

- 13 déc. 2025
- 2 min de lecture

Dans un pays où les cercueils sont désormais plus nombreux que les berceaux, on devrait se réjouir de la promotion de la natalité par l’exposition dans les lieux publics de scènes figurant l’adoration d’un nouveau né.
La crèche de Noël devrait être une cause nationale. Elle a sa place dans les cœurs, dans les foyers et, pourquoi pas, dans les mairies.
Que ce nourrisson soit un nommé Jésus, enfant d’un peuple qui prétendait avoir trouvé Dieu, ne choquera que les antisémites viscéraux. Le message que, devenu homme, il apporta au monde entier « aime-ton prochain comme toi-même », est universel. Il dépasse toutes les religions et n’est réductible à aucune. La présence à cet événement de rois de tous les horizons et de toutes couleurs de peau en atteste.
Notre République dont la devise comporte le terme admirable de « fraternité », devrait y voir un bel écho. Mais elle est laïque ! Objectent les pisse-froid qui veulent lui interdire toute référence à Noël, jusqu’à proscrire de l’espace public le père Noël en habit de Coca-Cola qui n’a de rapport avec la religion que par le fait qu’il apporte des cadeaux aux enfants le jour de la nativité pour leur montrer qu’on les aime, et que c’est leur fête.
« Laïcité, je crie ton nom », pourrait dire Eluard à ceux qui veulent interdire Noël dans les maisons communes, cela leur apprendrait qu’elle est avant tout synonyme de liberté, et d’abord celle des Maires qui décident librement et sont soumis au vote de leurs concitoyens.
Laïcité n’est pas vacuité. L’Etat ne peut se condamner à être un monstre froid qui ne renvoie qu’à un vide sidéral où l’esprit se dilue, et l’intelligence se perd. Écoutez le cœur d’un peuple, c’est dans ces moments d’unanimité qu’il bat le plus fort.
La laïcité n’est pas l’effacement des religions, mais la garantie de leur exercice sans en favoriser aucune. La neutralité de l’espace public n’est cependant pas la chasse à tout ce qui pourrait être pris peu ou prou pour du religieux.
Nul ne pense sérieusement que la crèche de Noël soit un acte de prosélytisme. Elle appartient à tous. Sa dimension possède, à la fois, la profondeur des racines de la France certes chrétiennes, mais aussi la perspective d’une célébration nataliste que peut partager l’humanité entière. C’est la marque d’un esprit obtus que de s’en priver au motif que son origine est religieuse. Oui, il y a dans toutes les religions des rites qui sont universellement bons et d’autres moins. Pourquoi se priver de ceux qui nous font du bien ? On ne parlera pas ici des mauvaises mœurs, des usages qui séparent. Ce ne serait pas dans l’esprit de Noël. Au demeurant, il suffit, pour faire le tri, de se demander si la signification de chacune va dans le sens du progrès humain ou non. L’arrivée d’un enfant est un symbole qui devrait nous rassembler et réjouir tous.
Joyeux Noël à tous donc, et de tout cœur !
Commentaires