top of page

Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

  • Photo du rédacteur: André Touboul
    André Touboul
  • il y a 19 heures
  • 3 min de lecture

Air France. Le Président arbore les lunettes Aviator, made in France, de Top Gun. Mais Tom Cuise, c’est aussi Mission impossible, la série des masques et faux semblants … le subliminal est cruel. Le chef de cabine Lecornu, qui s’est, à juste titre, déclaré, sponte sua, inapte à prendre les commandes, se contente de passer les rafraîchissements et sucreries en cabine, dans l’espoir que le pilote automatique saura de lui-même où il doit aller.


Les passagers de première classe regardent avec inquiétude sous leur siège en constatant qu’il n’y a pas le moindre parachute, ni life jacket, et se demandent si les appareils respiratoires vont effectivement tomber du plafond quand la dépressurisation va se produire ; chacun s’y promet de changer de compagnie s’il s’en tire indemne. Le bruit court qu'un nommé Zucman aurait saboté les moteurs.


La classe Business est en sueur sachant que l’on va bientôt tomber en panne de kérosène et elle calcule avec angoisse le temps de vol qui reste à l’aéronef fou avant de s’abîmer en mer. En Économie, on est tellement serré, inconfortable, le menton dans les genou, que l’on se prend à espérer que tout cela s’arrête le plus vite possible. Toujours prévenant, le PNC (personnel politique navigant commercial) distribue des formulaires pour l’aide à mourir plus vite. Atterrissage dans quinze mois. Dans quel aérodrome ? Jamais le surnom ironique d’Air Chance, dont nos amis britanniques aiment à affubler notre compagnie nationale n’aura été mieux mérité.


A l’international, Donald Trump à qui l’on a imprudemment confié le palonnier réalise des figures inédites, rase-mottes, loopings et piqués, à faire pisser de trouille le plus endurci des Ayatollahs convaincu qu'Allah est de son côté. Le Président US se prend pour l’As des As, mais c’est Snoopy dans son Sopwiz Camel, chasseur légendaire plus imaginaire que réel, qui sème la terreur dans les duty-free, à grands coups de surtaxes. Sa diplomatie du porte-avions fait penser à celle de la canonnière de jadis. Elle menace d’avoir les mêmes résultats, car son rêve de conquêtes territoriales omet le fait essentiel que de nos jours les passagers ont leur mot à dire sur leur destination.


Pas mieux loti, Vladimir Poutine qui se vante de piloter le plus vaste appareil de la Terre, mais désespérément vide d‘équipage, est en orbite stationnaire incapable de maitriser un plan de vol dont il n’a pas la moindre idée de là où il le conduit. C'est Gagarine, vacciné au Spoutnik, qui ne se remet pas de son Covid long.


Vers l'Asie, on a vu décoller Xi, fort de sa masse corporelle, sortir des hangars de gros porteurs dont il ne sait où larguer la cargaison toxique qu’il fabrique en quantité invraisemblable, mais que personne ne pourra bientôt plus lui payer.


Sur le tarmac, le reste de la planète attend avec inquiétude le crash de cette exhibition géante. Le spectacle est stupéfiant au grand bonheur des narcotrafiquants toujours là quand certains veulent planer. On sait que si la France s’écrase au lieu d’atterrir en douceur, c’est la Compagnie Europe qui sera clouée au sol, avec des conséquences incalculables. On redoute aussi que les acrobaties du Président de l’US AIR force ne se terminent en vrille ; que le vol de nuit de la Russie ne la conduise à des extrémités regrettables, voire nucléaires ; et que son commandant de bord n’ait plus d’autre solution, pour que la compagnie Air China échappe à la syncope des empiffrés, que faire un raid aérien sur Formose….

Emirates air line joue la carte de l'hyperluxe, mais elle ne peut effacer l'image désagréable des avions que les Islamistes financés par les émirats ont laissée à New York.


Dans les couloirs de l’ONU, on attache sa ceinture pour faire face aux turbulences et aux trous d’air, sachant bien que l’on y peut rien. Les contrôleurs aériens de l’AIEA ne contrôlent plus le moindre atome. L’Assemblée constate que ses billets ne sont plus valables, et le Secrétaire général ne peut que constater les emm… qui volent en escadrille, sans disposer de Défense Contre Aérienne. Les ONG, enfin, ont perdu leur licence de vol à force de se compromettre en embarquant n'importe qui dans leurs soutes.


Le Monde est un avion à réaction, pour ne pas dire réactionnaire, selon les languages de la Gauche dont les mécaniciens rampants ont des caisses à outils rouillés. Et vu que la Droite a lâché depuis longtemps le manche à balai, ce sont les Kamikazes qui ont pris les commandes.




 
 
 

Commentaires


bottom of page